BTS

Management Commercial Operationnel

En alternance ou en initial

Campus Strasbourg et Colmar

Rentrée : lundi 18 septembre 2023

Durée : 2 ans, après Bac

Bac + 2 : Niveau 5 – 120 crédits ECTS

Etudiants en alternance promo 2022

Taux de réussite  : 73%

Taux d’interruption : 0%

Taux d’insertion : 79%

Taux de poursuite d’études : 90%

Etudiants en formation initiale promo 2022

Taux de réussite : 83%

Taux d’interruption : 5%

Taux d’insertion : 70%

Taux de poursuite d’études : 90%

ORGANISATION

Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.

Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.

Période pleine en entreprise : décembre 2023 et janvier 2024

PARCOURS D'ENTREE

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

QUELS METIERS ?

  • Chef(fe) de rayon 
  • Chef(fe) des ventes 
  • Chargé(e) de clientèle 
  • Responsable de point de vente

PROGRAMME

PROGRAMME DE FORMATION

$

Culture Générale et Expression

$

Mercatique

$

Management des Unités Commerciales

$

Culture Economi que, managériale et juridique

$

Gestion des Unités Commerciales

$

Communication digitale

$

Anglais professionnel

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

$

Acquisition de connaissance et de méthodologie

$

Etude de cas et jeux de rôle

$

Mise en place d’un projet de groupe sur 2 ans

PARCOURS ENTREPRENEURIAT

Pendant 2 ans, vous piloter un projet de création d’entreprise en groupe.
Vous plongez au cœur du système de décision, puisque c’est vous qui créez et développez votre projet jour après jour.

Vous êtes accompagné par une coach professionnelle qui vous suit tout au long du projet.

A la fin de l’aventure, un jury de professionnel vous attend pour votre soutenance et quelques points en plus pour votre examen, et pourquoi pas une carrière de chef d’entreprise qui démarre ?

ACQUISITION DE COMPÉTENCES

Comprendre et maîtriser la relation client

Rendre un point de vente attractif

Maîtriser l’entretien de vente

Être capable d’organiser le planning d’une équipe commerciale

LES ÉPREUVES

A/ Partiels toute l’année

B/ Etude de marché

C/ Plan d’action commercial et marketing

D/ Business Game et rapport d’activité

TARIFS

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO

Formation en inital :
4450€ TTC

CONTINUER A L’ESCM

Vers un Bachelor RMO 

Vers un Bachelor Webmarketing

PAROLES DE DIPLOMÉ(E)

L’école ESCM m’a donné l’opportunité d’effectuer mon bac +3 tout en enrichissant mon expérience professionnelle. Ce que j’ai apprécié c’est le côté amical qui existait entre l’administration de l’école et les élèves. J’ai pu rencontrer d’admirables personnes. Aujourd’hui, je suis conseiller clientèle pour Swisscom et je vis près de Zurich.

Sofyan

Conseiller clientèle chez Swisscom