La lettre de motivation fait partie des constituants des dossiers déposés à la quête d’un emploi. Ainsi, certains candidats ont souvent des difficultés à rédiger cette lettre, ce qui diminue leur chance d’être recruté. En effet, la rédaction d’une lettre de motivation est très importante pour décrocher un boulot. Cependant, elle doit être bien rédigée avec toutes les étapes pour impressionner les recruteurs. Quelles sont alors les différentes étapes de la rédaction d’une lettre de motivation ? La suite de cette revue vous donnera plus de détails.

Les bonnes pratiques pour une lettre de motivation

La lettre de motivation est l’un des critères que les recruteurs attendent lors de la sélection des employés.  Ainsi, dans une lettre de motivation BTS international, les recruteurs se basent beaucoup plus sur le fond. En réalité, vous devez montrer à travers cette lettre que votre candidature s’adresse à ladite entreprise. Ce faisant, il est important d’insister en montrant que vos compétences sont appropriées au stage en question. De plus, il est aussi bénéfique de mettre en exergue vos intérêts pour l’entreprise en montrant que vous êtes prêts à développer vos compétences dans cette dernière.

Par ailleurs, le candidat dont son objectif n’est pas en cohérence avec le stage demandé ne pourra pas être en mesure d’assurer ce poste. Ainsi, vous devez faire comprendre au lecteur que vous avez les compétences pour assurer les différentes tâches lors du stage. Outre ces pratiques, n’oubliez pas de mentionner dans votre lettre que vous souhaitez demander un entretien. Cependant, une fois le contenu connu, il est important de savoir comment présenter cette lettre pour la rendre cohérente.

La mise en page d’une lettre de motivation : une étape très importante

Lorsque vous finissez de rédiger votre lettre de motivation, vous devez faire une bonne lecture de cette dernière afin de corriger les différentes fautes qui y sont commises. En réalité, une lettre de motivation doit être résumée en une seule page et ceci au format A4 comme les CV ordinaires. Ensuite, prenez la peine de sauter des lignes pour bien différencier les paragraphes. Par ailleurs, dans une lettre de motivation, vous devez éviter les modèles de lettre fantaisistes. De ce fait, il est important d’opter pour un modèle simple pour ne pas passer à côté de la mise en page.

En ce qui concerne la structure de la lettre de motivation, elle débute par un en tête suivi de l’objet de la candidature. Ensuite, le premier paragraphe doit contenir votre intérêt pour le stage ainsi que  votre objectif de carrière. Dans ce même paragraphe, vous devez vous arranger pour mettre toutes les informations importantes c’est-à-dire les bonnes pratiques. Cependant, il est important de respecter ces étapes pour réussir une lettre de motivation.