Manager de la direction marketing commerciale
Journées Portes Ouvertes Edition 2021 !
- Jeudi 04 février de 18h00 à 19h00 Exécutive Mastère
- Samedi 13 février de 11h30 à 12h30 Exécutive – Mastère
Inscriptions ouvertes en cliquant ici
Durée 2 ans
après un Bac + 3
Bac + 5
Niveau 7 européen (Niveau I français) 300 crédits ECTS
Titre reconnu par l'état
Certification enregistrée au RNCP « Manager de Projet » code NSF 312 et 341. JO du 09/01/2019.Délivrée par Formatives
Bac + 3 requis
Formation en alternance ou initiale Accessible en V.A.E
Les apprentissages du MDMC
L’ESCM vous propose une panoplie complète d’outils pédagogiques pour vous approprier les compétences indispensables du manager de façon fluide et progressive.
Dès votre rentrée vous participerez à un Business Game qui se déroule par équipe de 5 étudiants. Il consiste à piloter une entreprise pendant 1 semaine au travers d’une plateforme internet, sur laquelle les étudiants sont en compétition par pool .A chaque tour (10 au total c’est-à-dire 10 ans dans le jeu), les équipes découvrent leur tableau de bord de pilotage qui évolue en fonction des décisions stratégiques qu’elles ont prises .
L’objectif de ce Serious Game est d’avoir une réflexion collective sur le développement de leur entreprise sur un marché donné qui met en œuvre les techniques et les outils stratégiques de gestion et d’organisation apprises en cours .
En plus du business game, un projet en situation réelle est organisé avec des entreprises partenaires de l’ESCM Strasbourg souhaitant soumettre une problématique de développement à des étudiants. Votre rôle sera d’y répondre au travers d’une réflexion collective débouchant sur des propositions d’actions concrètes.
Ce projet dure trois mois. Afin de valider votre année académique, vous aurez également à effectuer une période de formation en milieu professionnel, d’une durée de trois mois minimum. Cette expérience professionnelle vous permettra de mettre à profit les concepts étudiés à l’ESCM.
Des conférences de chefs d’entreprises sont également prévues afin de vous approprier la maxime « on obéit à un manager mais on suit un leader ».
Pour finir, nous organisons un grand concours interclasse de négociation tous les mois de mars qui vous permet de vous perfectionner dans l’art de la négociation au travers de ce superbe challenge inter-étudiants.
Programme année 1
Marketing
- Étudier son marché
- Définir son mix-market en fonction des études réalisées
- Maîtriser le marketing digital
Stratégie d’entreprise
- Maîtriser la politique générale de l’entreprise et le diagnostic stratégique
Communication
- Planning stratégique
- Communication interne
- Relation presse, lobbying
Manager des équipes
- Mettre en place l’organisation
- Piloter les résultats économiques
- Gérer les ressources humaines
Piloter un projet en équipe
- Vous répondrez à une problématique réelle de développement de l’un de nos partenaires, sous forme d’un projet de groupe tutoré.
Maîtriser l’anglais professionnel et les T.I.C
Programme année 2
Aborder l’innovation comme facteur de croissance
- Les nouveaux modèles d’entreprises
- Le management de l’innovation
Maîtriser les différents types de marketing
- Stratégique
- Opérationnel
- Cross-canal
- E-marketing
Management et ressources humaines
- Conduite du changement
- Gestion des conflits
- Management interculturel
Diriger le développement commercial d’une entreprise et les réseaux de partenaires
- Structurer les politiques commerciales et de communication
- Développer et mettre en œuvre des partenariats
Acquisition de compétences
- Diagnostiquer et définir une stratégie
- Piloter un projet et une équipe
- Concevoir un projet de communication
- Piloter la relation clientèle
- Piloter des actions marketing et de communication
- Rédiger une proposition commerciale
- Maîtriser l’anglais commercial
- Maîtriser le web marketing et la communication digitale
Les épreuves
- Partiels
- Business Plan
- Business Game
- Mémoire de stage et soutenance
Poursuite d'études
-
MBA ou DBA Gestion / Management
Débouchés
-
Direction de petites ou moyennes entreprises
-
Business Developper
-
Responsable de Réseaux
-
Créateur et repreneur d’entreprise
-
Chef de produit
Véronique Laurent
Intervenante en développement commercial
Anna Zadora
Intervenante en gestion
Jean-Marc Garthe
Intervenant en management
Alexandra Drazic
Responsable de la gestion de projet