MASTÈRE

Manager des Ressources Humaines

En alternance ou en initial

Rentrée : vendredi 30 septembre 2022

Durée : 2 ans, après un Bac + 3

Bac + 5 : niveau 7 – 300 crédits ECTS

Mastère européen Management des ressources humaines de la FEDE  et Certification professionnelle de Manager des ressources humaines enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7. Fiche RNCP n° 36136, enregistrée le 26 janvier 2022, code NSF 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36136

“Manager des Ressources Humaines” certification enregistrée au RNCP code NSF 315. JO du 26/01/2022, délivrée par la FEDE. Accessible en VAE – téléchargez le livret n°1.

Etudiants en alternance promo 2022

Taux de réussite : 100%

Taux d’interruption : 0%

Taux d’insertion : 100%

 

Etudiants en formation initiale promo 2022

Taux de réussite : 100%

Taux d’interruption : 0%

Taux d’insertion : 100%

 

ORGANISATION

Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.

Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.

Période pleine en entreprise : février et mars 2023

PARCOURS D'ENTREE

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

QUELS METIERS ?

  • Manager ou Directeur(trice) des Ressources Humaines
  • Pilotage missions GPEC
  • Auditeur(trice) processes RH
  • Responsabilités mobilités
  • Expert(e) en transmission des compétences et savoirs
  • Responsable social
  • Responsable administration du personnel

PROGRAMME

Année 1

Développement de la compétence «Analyser, Auditer, Diagnostiquer»

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Conduite d’audits collectifs

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Domaines concernés : Environnement social, chaîne de valeur RH, GPEC et cartographie, analyse des potentiels

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Conduite d’audits individuels

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Domaines concernés : analyse des performances (analyse de poste, résultats mesurables, indicateurs…), analyse des potentiels et des compétences individuelles,
détection des connaissances et savoirs tacites (Knowledge management)

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Mise en oeuvre d’outils d’évaluation, de suivi et de contrôle

Développement de la compétence «Piloter les innovations sociales»

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Piloter le recrutement, la montée en compétences, la formation

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Piloter les mobilités internes, externes, internationales

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Piloter les performances et les rémunérations

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Piloter les dysfonctionnements sociaux

PROGRAMME

Année 2

Développement de la compétence «Anticiper les mobilités, Manager à l’international, Gérer les diversités»

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Mobilité internationale : prise en compte de toutes les étapes de l’expatriation, histoire, peuple, religion, habitudes, étiquettes sociales

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Management international : relations hiérarchiques, contrôle et échange
d’informations, réunions et ord
res du jour, gestion et motivation, négociations

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Responsabilités et obligations des employeurs à l’international : sécurité, fiscalité des
expatriés, rémunération et primes;

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Manager les diversités culturelles, dém
ographiques, sociales (jeunes d’origines
différentes, handicapés, séniors…..) et favoriser le partage et la fertilisation croisée

Développement de la compétence «Piloter l’innovation des process RH»

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Piloter la pro-activité RH et le SIRH

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Piloter le transfert des savoirs et des compétences

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Piloter des démarches d’innovation RH

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Développer une logique de partenariat, d’échange et de partage

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Mobiliser les réseaux sociaux

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Prise en compte des facteurs de résistance au changement

ACQUISITION DE COMPÉTENCES

Mettre en œuvre des solutions RH face à des opportunités de développement : Gestion de la diversité, mobilité internationale…

Mettre en place une stratégie à l’international

Encourager un management par le développement des compétences et le pilotage, en cohérence avec les choix stratégiques, de l’ensemble des process RH : Le recrutement, la formation, le repérage, la capitalisation, la production et le partage des savoirs et des compétences

Intégrer à tous les niveaux, l’innovation, l’éthique et l’évaluation des process impulsés

LES ÉPREUVES

Epreuves obligatoires

  • Partiels
  • Business Plan
  • Réalisation de Projet
  • Mémoire de stage et soutenance

TARIFS

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO

Formation en inital :
5100€ TTC

PAROLES DE DIPLOMÉ(E)

L’école ESCM m’a donné l’opportunité d’effectuer mon bac +3 tout en enrichissant mon expérience professionnelle. Ce que j’ai apprécié c’est le côté amical qui existait entre l’administration de l’école et les élèves. J’ai pu rencontrer d’admirables personnes. Aujourd’hui, je suis conseiller clientèle pour Swisscom et je vis près de Zurich.

Sofyan

Conseiller clientèle chez Swisscom