Manager de Projet Communication marketing
Bac + 3 requis
Durée 2 ans
après un Bac + 3
Bac + 5
Niveau 7 européen (Niveau I français) 300 crédits ECTS
Titre reconnu par l'état
“Manager de projet” (En renouvellement) certification enregistré au RNCP code NSF 312 et 341. JO du 04/01/19.Délivrée par FORMATIVES.
Les apprentissages du MPCM
L’ESCM vous propose une panoplie complète d’outils pédagogiques pour vous approprier les compétences indispensables du manager de façon fluide et progressive.
Dès votre rentrée vous participerez à un Business Game qui se déroule par équipe de 5 étudiants. Il consiste à piloter une entreprise pendant 1 semaine au travers d’une plateforme digitale, sur laquelle des étudiants sont en compétition par pool . A chaque tour , les équipes découvrent leur bilan de pilotage qui évolue en fonction des décisions stratégiques qu’elles ont prises .
L’objectif de ce Serious Game est d’avoir une réflexion collective sur le développement de leur entreprise sur un marché donné qui met en œuvre les techniques et les outils stratégiques de marketing et de communication apprises en cours .
Un projet réel est également organisé avec des entreprises partenaires de l’ESCM Business School souhaitant soumettre une problématique à des étudiants. Votre rôle sera d’y répondre au travers d’une réflexion collective débouchant sur des propositions d’actions concrètes en lien avec le marketing et la communication.
Ce projet dure trois mois. Afin de valider votre année académique, vous aurez également à effectuer une période de formation en milieu professionnel d’une durée de trois mois minimum. Cette expérience professionnelle vous permettra de mettre à profit les concepts étudiés à l’ESCM.
Des conférences de chefs d’entreprises sont également prévues afin de vous approprier la maxime « on obéit à un manager mais on suit un leader ».
Pour finir, nous organisons un grand concours interclasse de négociation tous les mois de mars qui vous permet de vous perfectionner dans l’art de la négociation au travers de ce superbe challenge inter-étudiants.
Programme année 1
Marketing
- Etudier son marché
- Définir son mix-market en fonction des études réalisées
- Maîtriser le marketing digital
Stratégie d’entreprise
- Maîtriser la politique générale de l’entreprise et le diagnostic stratégique
Communication d’entreprise
- Planning stratégique
- Communication interne
- Relation presse, lobbying
Communication digitale et web marketing
- Organiser la communication digitale : animation de communautés à travers les médias sociaux, maîtrise de CMS tel que word press
- Travail sur la marque, la visibilité et la E-réputation
- Utiliser le design web (suite adobe)
- Mettre en oeuvre le référencement naturel et payant
Communication évenementielle
- Typologie d’évènements
- Relations agence évènementielle et annonceur
- Culture média, culture pub, mood board
- Scénographie évènementielle
- Ingénierie visuelle des évènements
Manager des équipes
- Mettre en place l’organisation
- Piloter les résultats économiques
- Gérer les ressources humaines
- Droit des contrats appliqués à l’évènement
- Droit du sponsoring sportif
Piloter un projet en équipe
Vous répondrez à une problématique réelle de développement
de l’un de nos partenaires, sous forme de projet tutoré
Anglais
Maîtriser l’anglais professionnel et les T.I.C
Programme année 2
Aborder l’innovation comme facteur de croissance
- Les nouveaux modèles d’entreprise
- Le management de l’innovation
Maitriser les différents types de marketing
- Stratégique
- Opérationnel
- Cross-canal
- E-marketing
Communication d’entreprise
- Communication d’influence
- Communication de crise
Stratégies digitales
- Travail sur la marque, la visibilité et la E-réputation en utilisant le multicanal
- Construire du contenu à partir d’un évènement
- Mettre en oeuvre le référencement naturel et payant
- Comprendre la relation avec les blogueurs
Communication évenementielle
- Stratégies marketing évènementiel
- Stratégie Médias
- Ingénierie et projet évènementiel
- Gestion d’évènements
- Droit spécifique à l’évènement
- Gestion de la sécurité
- Organisation des assurances
Piloter un projet en équipe
Vous répondrez à une problématique réelle de développement de l’un de nos partenaires, sous forme d’un projet tutoré
Acquérir les fondamentaux en anglais
- Animer une réunion
- Maîtrise de la communication écrite professionnelle
Acquisition de compétences
- Diagnostiquer et définir une stratégie
- Piloter un projet et une équipe
- Concevoir un projet de communication
- Piloter des actions marketing
- Maîtriser le webmarketing et la
communication digitale - Maîtriser l’anglais commercial
Les épreuves
- Partiels
- Business Plan
- Réalisation de Projet
- Mémoire de stage et soutenance
Poursuite d'études
- MBA/DBA Management ou Marketing
- Recherches Doctorales
Débouchés
- Manager de projet en communication
- Manager Marketing
- Responsable de service
- Directeur marketing et communication