0388324903 ecole@escm.eu

Tout étudiant se pose la question de continuer vers un Master après une Licence en poche. En effet, vous vous posez légitimement la question de poursuivre vos études ou d’entrer dans le monde du travail. Et surtout dans un contexte économique difficile, le coût des études rentre en ligne de compte. Par contre, le niveau de qualification requis par les entreprises est en constante augmentation. Alors, même si certaines opportunités d’emplois demeurent, comme dans l’industrie, une majorité des diplômés BAC+3 décide de ne pas quitter les bancs de l’école. Que ce soit à l’université ou en grandes écoles de commerce, de nombreuses possibilités s’offrent à vous et notamment celle d’intégrer un master.

Pourquoi poursuivre en master après une licence ?

La licence sanctionne un cursus BAC+3 dispensé par une université. De haut niveau théorique, ce type de formation prépare majoritairement les étudiants à des cursus universitaires ou bien encore à l’enseignement.

Au contraire, le bachelor, également BAC+3, d’orientation moins théorique et plus pratique, favorise une insertion professionnelle. Ainsi, le bachelor se suffit à lui-même pour intégrer l’entreprise que ce soit avec :

 

De même après un bachelor RH, vous pouvez aussi continuer vers un Master en Ressources Humaines.

 

Après une licence, il est courant et conseillé de poursuivre ses études : vous pouvez ainsi vous spécialiser dans le domaine de votre choix. En intégrant un master, vous étoffez vos connaissances et les mettez en pratique lors de stages : armé d’un bac +5, vous avez plus de perspectives de progression de carrière, en particulier si vous intégrez une grande entreprise.

Mastere ou Master ? Découvrez notre article sur les différences

 

Que faire après une licence ?

Continuer vers un master

La majorité des étudiants avec une licence en poche continuent vers un BAC+5 à l’université. Deux options s’offrent alors à vous : un master recherche ou un master pro.

Le master de recherche, plutôt axé sur la théorie et la recherche fondamentale, vous prépare pour poursuivre un doctorat (thèse – Bac+8) pour des carrières dans la recherche ou l’enseignement.

Le master professionnel, plus pratique, favorise des carrières dans tous les autres secteurs (industriels, économiques, informatiques, services…). En effet, il dispense un savoir pointu alternant cours théoriques et stages pratiques. Trouvez plus d’informations dans notre article sur l’Executive Mastere par exemple.

 

Les avantages à intégrer un BAC+5 dans une grande école de commerce

Si vous souhaitez bifurquer vers un cursus professionnalisant, il existe des écoles de commerce, comme l’ESCM Strasbourg, qui vous proposent des BAC+5 dans les domaines de l’économie, la finance, le management, les ressources humaines ou la communication (Mastere MPCM), l’innovation… pour poursuivre vos études.

Nos mastères prolongent votre formation après une licence, qu’elle soit ou non du même domaine. En effet la double compétence est appréciée chez les recruteurs : compléter une licence dans un domaine technique par un mastère en école de commerce peut s’avérer payant.

Les formations « master en alternance », également accessibles au sein de notre école, vous immergent dans l’entreprise et vous construisent un CV qui vous démarque de vos concurrents. Certaines d’entreprises utilisent l’alternance comme un pré-recrutement : vous disposez alors d’avantages certains qui facilitent votre insertion professionnelle.

Contactez-nous ! Notre équipe pédagogique est là pour répondre à vos questions et vous aider dans votre choix de BAC+5. L’ESCM de Strasbourg dispose de formations en Mastères de haute qualité qui vous permettent de maximiser votre employabilité.

 

CONTACT