0388324903 ecole@escm.eu

Dans un cusus Bac+5, un Exécutive Mastère présente des différences et avantages par rapport à un Master ou un MBA. En effet, nos étudiants apprécient nos programmes validés par l’état. Pourquoi ? Parce qu’ils portent en eux toute l’exigence nécessaire à l’acquisition de connaissances dans une business school. Mais également et surtout, pour nombres d’entre eux, les expérimentations qui ponctuent leur parcours sous forme de création de projet, business game, mise en place d’animations, pilotage d’un projet d’entreprise…et qui apportent les compétences inscrites au référentiel du diplôme.

Quels points communs entre les deux termes Master et Exécutive Mastère ?

Tous deux évoquent des formations de niveau bac+5 reconnues par l’état préparées après l’obtention d’un bac +3. Le terme de bac+5 est particulièrement français car aujourd’hui, l’Europe évoque le terme de « niveau 7 » avec 300 crédits ECTS (European Credit Transfer System) comme référence commune aux deux formations. Comme ces crédits sont européens, ils sont prisés par les étudiant intéressés par une carrière à l’international. Ces deux années d’études supplémentaires sont donc importantes.

Quelles sont les différences entre les deux termes ?

Executive Mastere ou master ou MBA ?

Le master

En premier lieu, le master est surtout dispensé à l’université (ou école rattachée à une université) où les professeurs enseignent des concepts et théories. Cela permet de nourrir les recherches que doivent mener les étudiants. La pratique peu présente se traduit surtout par des contextualisations de concepts au travers d’exercices qui restent dans une sphère théorique. La recherche et le développement du concept sont les éléments prioritaires. Par ailleurs, ces cours bénéficient d’un haut niveau de réflexion. De plus, elles sont souvent complétées par des formations professionnelles qui permettent l’émergence et la prise en compte des compétences d’un individu.

Après l’obtention d’un master (Master DRH à Strasbourg ou autre), l’étudiant peut continuer dans des études longues sur un doctorat pendant généralement 3 ans ou plus.

En 2019, ils étaient 419000 à préparer un Master en France selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’executive mastère

L’exécutive mastère, aussi appelé Master executif, quant à lui est dispensé dans des écoles de commerces par des professeurs ou professionnels experts. Ces derniers enseignent des concepts et théories qui permettent aux étudiants, ou alternants, la mise en application et la transformation de ces savoirs en compétences. Le programme contient généralement un socle commun de management, gestion, pilotage de projet de société.

L’objectif principal d’un Exécutive mastère est la maîtrise des compétences inscrites au référentiel du diplôme de la formation. C’est ce qu’évalue le certificateur tout au long du parcours et notamment lors de l’oral de fin de cursus.

Envisager la préparation d’une telle formation nécessite exigence et rigueur. En effet, l’entreprise est obligatoirement partie prenante et va donc alourdir la charge de travail hebdomadaire. Les étudiants privilégient pour beaucoup d’entre eux, le mode de l’alternance. Cet apprentissage ou contrat de professionnalisation permet au participant la prise en charge des frais d’études. De plus, cette première expérience est également très formatrice.

Cette formation s’inscrit donc, pour l’entreprise, comme une mesure fiable des capacités d’un individu à appréhender des missions à responsabilités.

Ainsi, ils étaient environ 80.000 en 2019 selon le site statista .

Enfin, après l’obtention d’un exécutive-mastère, l’étudiant peut continuer ses études sur un D.B.A (doctorate business administration) généralement basé à Paris.

 

Quels sont les avantages du cursus proposé par l’ESCM ?

Tout d’abord, tous nos cursus bac+5 (niveau 7) ont un tronc commun avec les cours et les matières suivantes au programme :

  • management stratégique,
  • management opérationnel,
  • gestion d’entreprise,
  • pilotage de projet autour d’une problématique réelle d’une de nos sociétés partenaires,
  • business game,
  • base du management des ressources humaines,
  • base de web marketing,
  • anglais professionnel.

Ce socle commun de modules a pour objectif de faire prendre du recul à l’étudiant afin qu’il adopte la posture du futur manager qu’il souhaite devenir. De plus, tous les aspects liés à aux fonctions de l’exécutif sont abordés avec l’aspect financier et fiscal ou le droit et la législation par exemple.

Tous nos Exécutives Mastères se préparent en formation initiale ou en formation en alternance.

 

Quels sont les executives masteres proposés par l’ESCM ?

cursus executive mastere business school

À partir de ce programme commun, les étudiants au sein de l’ESCM choisissent des orientations différentes :

Exécutive Mastère Manager de la Stratégie Marketing Commercial

L’objectif de ce diplôme est de former des futurs cadres de la direction marketing commercial. Ils devront être capables d’élaborer et de piloter des stratégies dans le domaine du marketing et du développement de l’entreprise.

Ils sont les véritables dirigeants de demain dotés d’une vision stratégique et d’une palette d’outils pour la mettre en œuvre. Cette formation requiert humilité (afin d’être capable d’écouter) et ambition qui vous sera indispensable afin d’aller chercher l’énergie du quotidien.

Exécutive Mastère Manager de projet communication et marketing

Véritable communiquant, l’étudiant en MPCM est un futur cadre chargé de la stratégie de communication qui découle des orientations et du positionnement marketing de l’entreprise. Il définit et met en œuvre les plans de communication de l’entreprise. De plus, il modélise la communication stratégique de l’entreprise dans le cadre de son développement. Enfin, il agit aussi bien en interne qu’en externe.

Exécutive Mastère Manager des ressources humaines

L’objectif de ce diplôme est de former des futurs cadres de la direction des ressources humaines, DRH à terme en fonction de la taille de l’entreprise ou de l’institution.

La transversalité dans la fonction d’un manager des ressources humaines rend cette formation particulièrement exigeante. En effet les étudiants seront confrontés à une position délicate dans l’entreprise. Ainsi, ils doivent être proches des équipes afin de favoriser l’échange avec le terrain. Néanmoins en même temps, en qualité de manager des RH, ils seront garants pour faire respecter les valeurs et les protocoles de l’entreprise. A l’ESCM, ils entraîneront notamment à gérer des situations difficiles avec des cours spécifiques.

Exécutive Mastère Manager de projet innovant spécialité stratégies digitales

« L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel « Nous rappelle le grand patron français Antoine RIBOUT (créateur de DANONE) qui en a fait son principal crédo.

L’objectif de ce diplôme est de former des futurs managers au monde de l’innovation. De profil ingénieur ou doté d’un bachelor, vous maîtrisez un domaine (technique, marketing, RH, digital) et souhaitez développer le management de projet tourné vers l’innovation. L’option des stratégies digitales vous aidera à avoir une cartouche supplémentaire dans votre CV. Soutenir votre projet de création de start-up innovante devant un jury de professionnel marquera déjà le lancement de votre carrière de manager de projet innovant !

En conclusion, notre école de commerce vous offre la possibilité de réaliser un Bac+5 qui vous préparer parfaitement à entrer dans la vie active ! L’exécutive mastère vous préparer à travailler dans des sociétés qu’elles soient françaises, européennes ou internationales.

Demande d’informations